Même si un diamant est éternel, entretenir et nettoyer une bague en diamant est recommandée. Avec l’aide d’un diamantaire présent chez Celinni Paris, nous allons voir dans ce guide, les différentes astuces et les conseils pour nettoyer une bague en diamant et pour redonner son éclat. Vous pouvez le faire vous-même, en nettoyant votre bague en diamant avec une brosse à dent souple, du liquide vaisselle et de l’eau tiède à chaude pour un résultat optimal. Vous pouvez également confiez votre bague en diamant à votre joaillier afin de vérifier le serti puis la faire passer au bac à ultra-sons et la repolir; le bijou sera comme neuf.
Nettoyer sa bague en diamant avec de l’eau et du savon :
Nous vous conseillons d’utiliser du savon liquide pour les mains ou du savon pour la vaisselle, en évitant les produits chimiques et en privilégiant un savon à base de produits naturels.
● Versez un peu de savon et de l’eau tiède dans un bol.
● Laissez tremper votre bague dans le bol d’eau tiède savonneuse pendant 15 à 20 minutes pour désincruster les poussières et les impuretés présentes sur votre bague.
● Au bout des 15-20 minutes, si vous voyez toujours de la saleté, utilisez une brosse à dents avec des poils souples de préférence et brossez délicatement votre bague en diamant.
● Rincer votre bague en diamant à l’eau froide.
● Sécher votre bague avec du coton ou une serviette en papier pour enlever le maximum d’eau.
Acheter un produit spécial pour le nettoyage de diamant.
Il existe des produits spéciaux pour nettoyer votre bague en diamant. C’est une solution efficace et rapide de nettoyer sa bague en diamant avec un produit conçu pour l’entretien de votre diamant.
Attention à bien vérifier, si le produit de nettoyage est compatible avec la monture en métal de votre bague (or, platine, argent…). Il existe divers produits adaptés pour chaque monture, alors n’hésitez pas à vous renseigner, pour faire le bon choix, auprès de votre bijoutier ou directement sur internet.
Un nettoyeur à ultrasons pour nettoyer votre diamant
Utilisé en bijouterie, les nettoyeurs à ultrasons sont devenus accessibles auprès du grand public, en proposant des machines plus petites et donc plus abordables. Mais nous ne recommandons pas d’utiliser ce type de machine, elle vous permettra de nettoyer rapidement et efficacement votre bague en diamant, mais seul un expert peut déterminer si l’utilisation d’une machine ultrason est sans risque pour votre bijou. Si vous êtes intéressés par ce type de machine, vous pouvez suivre le lien suivant : sélection de bac ultrasons pour nettoyer des bijoux et si vous voulez voir une démonstration en vidéo des différentes méthodes de nettoyage, vous pouvez cliquer ici !
Combien de fois, je dois nettoyer ma bague en diamant ?
Vous pouvez nettoyer votre bague en diamant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez même la nettoyer une fois par semaine, si vous en ressentez la nécessité. Tous les jours au travail, en voiture, dans les transports, en cuisinant… la poussière et les saletés s’accumulent sur votre bague en diamant, et nettoyer sa bague en diamant est rapide à faire, donc nous vous conseillons de la nettoyer régulièrement pour éviter une accumulation d’impureté qui demandera un nettoyage intensif, réalisé par un bijoutier.
Utiliser du dentifrice, du bicarbonate ou du Coca-Cola pour nettoyer ma bague en diamant ?
Beaucoup de méthodes et d’astuce parlent du dentifrice, du bicarbonate ou du coca-cola pour nettoyer une bague en diamant, mais nous ne recommandons pas d’utiliser ce type de produit qui sont chimiques et trop abrasifs. En effet, ces produits ne sont pas conçus pour ça à la base, et donc ils risquent d’abîmer votre bague à force de la nettoyer de cette façon. Privilégier plutôt, comme nous avons vu au-dessus, du savon naturel et des produits spécifiques pour le nettoyage d’un diamant. Il est préférable de rester sur des produits qui ne risquent pas d’attaquer votre bague en diamant, un bijou unique et cher à vos yeux. Alors, autant en prendre soin de la meilleure des manières et des façons.
Doit-on nettoyer une bague en diamant serti avec d’autres pierres ou perles ?
Non, les méthodes précédentes sont uniquement dédiées à des bagues en diamant. Si vous avez une bague avec un diamant et des autres pierres ou des perles, il faudra prendre en compte les autres pierres et leurs fragilités lors du nettoyage de votre bague en diamant.
Vous pouvez utiliser l’eau tiède savonneuse qui est une méthode douce pour l’entretien de votre bague, mais n’utilisez pas des produits spécifiques, si vous n’êtes pas sûr à 100% qu’il correspond à votre bague.
Comment conserver l’éclat de ma bague en diamant ?
Pour éviter de la nettoyer régulièrement et de conserver au maximum son éclat et sa splendeur tout le long de votre vie, nous vous conseillons :
● D’enlever votre bague en diamant quand vous faites un travail manuel comme le bricolage, le jardinage, la cuisine… Sinon vous pouvez mettre des gants.
● De retirer votre bague quand vous mettez vos mains dans l’eau, lorsque vous êtes dans la douche, dans la mer ou la piscine.
● De retirer votre bague durant des activités sportives à cause de la transpiration.
● Attention aux produits ménagers qui risquent d’attaquer votre bague en diamant, pensez à mettre des gants pour le ménage.
● Ranger soigneusement votre bague dans son coffret ou dans un petit sachet en tissu pour éviter les contacts et les frottements.