Pour choisir la meilleure des bagues en diamants, il faut aussi penser au style des diamants qui orneront la bague, donc a leur couleur, leur forme, mais aussi leur taille (ou poids).
Il existe énormément de tailles différentes de diamants, mais les dix retrouvées le plus fréquemment sur le marché sont : rond (ou brillant), princesse (carré), ovale, poire (goutte), radiant (rectangle aux coins arrondis), marquise, coeur, émeraude (rectangle aux coins biseautés), coussin (carré aux coins arrondis) et triangle. Chaque forme a une signification différente, c’est pourquoi la forme de la pierre centrale est très importante, elle dévoile la personnalité de celui ou celle qui la porte. Si vous cherchez à ce que votre bague brille de mille feux alors choisissez un diamant rond, c’est la forme qui magnifie un diamant, car elle permet d’attirer la lumière de façon optimale.
Les diamants les plus populaires sont les diamants incolores dits « blancs », car ce sont ceux qui permettent de réfléchir au mieux la lumière et donc d’apporter un maximum de brillance à votre bague. Ils représentent la pureté mais aussi la féminité et le chic, les bagues serties de diamants blancs sont élégantes et prestigieuses. Les diamants de couleurs sont beaucoup moins connus mais sont nombreux : rose, vert, noir, bleu, rouge, violet, jaune… ils sont beaucoup moins choisis car moins classiques, mais ils commencent à gagner en popularité de par la modernité qu’ils apportent aux bagues. La couleur du diamant est une question de gouts et d’envie, il n’y a pas de règles a suivre, choisissez votre coup de coeur.
La taille, ou poids, du ou des diamants allant sertir votre bague, est un critère à ne pas négliger ! L’unité de mesures des pierres précieuses est le carat, un carat correspond à 0,20 grammes. Pour choisir le poids de votre pierre, fiez-vous premièrement à ce qu’il vous plait mais aussi à ce qui vous va, car des diamants de grande taille ne vont pas forcément à des doigts fins. Une des choses essentielles est aussi d’établir votre budget, car plus un diamant est gros plus il est cher, le prix sera donc essentiel pour définir le carat souhaité. Il faut aussi choisir le carat en fonction de style de bijou souhaité et de la personnalité de la personne à qui vous offrez le bijou.
c) La qualité
Il est très important de prioriser la qualité d’un diamant sur son style, sa taille et son carat. Si vous achetez un diamant avec un carat très élevé mais une qualité très basse ce ne sera pas intéressant car votre diamant aura peu d’éclat. C’est pour cela qu’il faut être très attentif quand vous choisissez un diamant, car beaucoup de personnes se sont déjà retrouvées à dépenser des grandes sommes sans avoir bénéficié d’une expertise et d’un diamant à la hauteur de leur investissement. Avant l’achat le plus important est de vous informer au maximum sur le 4C, la qualité et les prix d’un diamant afin d’avoir le meilleur des diamants au meilleur des prix.