SuperHero

Bijouterie en ligne Celinni > Guide > Pierres de Naissance

Les pierres de naissances : précieuses et merveilleuses, guide complet des 12 pierres précieuses

Vous avez déjà entendu parler des “pierres de naissances” sans trop comprendre de quoi il s’agit ou à quoi elles faisaient référence.  Dans l’univers des gemmes, les pierres de naissances sont au nombre de 12. Elles correspondent à chaque mois de l’année.

QUELLE EST L’HISTOIRE DES PIERRES DE NAISSANCES ?

Leur histoire remonte à l’Antiquité, mais la tradition de porter des pierres de naissances a débuté au 18ème siècle en Pologne.
Dans la Bible est mentionné qu’à l’Antiquité les prêtres juifs portaient un ornement vestimentaire (un pectoral) décoré de 12 pierres symbolisant les 12 tribus d’Israël. (Fun fact : cependant à cette époque on ne sait pas s’il s’agissait réellement des 12 pierres que nous connaissons aujourd’hui en tant que pierres de naissances. En effet, il était difficile de savoir de quelle pierre il s’agissait réellement.

Par exemple un saphir était facilement confondu avec un lapis-lazuli ou bien l’apatite avec la tourmaline)

Il n’est pas évident de comprendre pourquoi les 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël sont devenues les pierres de naissances. À vrai dire cette relation est née avec l’univers de l’astrologie. C’est grâce à deux hommes et leurs écrits que le rapprochement entre les 12 pierres du pectoral et les douze signes du zodiaque a eu lieu. Ces deux hommes sont Flavius Josèphe (1er siècle après JC) et Saint-Jérôme (5ème siècle après JC).

POURQUOI DIT-ON QUE LES PIERRES DE NAISSANCES SONT MAGIQUES ?

L’idée est que chacune des douze pierres ont des pouvoirs spéciaux en relation avec le signe astrologique. Le port de ces pierres à des moments opportuns aurait des avantages talismanique et thérapeutique.

Au Moyen-Âge, la spiritualité et les croyances pour les vertus des pierres précieuses étaient à son apogée. Les seigneurs portaient chaque mois des pierres différentes pour profiter de leurs pouvoirs.

Aujourd’hui les douze gemmes sont le plus souvent associées à chaque mois de l’année.

DEPUIS QUAND ?

C’est en 1752, à la création du premier calendrier que chaque mois se voit attribuer une pierre précieuse. Le concept de pierres de naissance est né. L’arrivée des commerçants de pierres précieuses juifs en Pologne au 18ème siècle permet la tradition de porter une pierre correspondant à son mois de naissance. Cependant, la liste “officielle” et moderne de ces pierres est définie au 20ème siècle par l’Association nationale des bijoutiers aux États-Unis.

Depuis les pierres sont toujours les mêmes malgré certains changements comme l’ajout d’une pierre.
(Fun fact : avec les signes astrologiques (chinois et du zodiaque) chaque personne a au moins deux ou trois pierres de naissance, ça vous laisse le choix !)

Le grenat est la pierre de naissance du mois de janvier selon la liste officielle. Sa couleur rouge & ses vertus… Lire la suite

L’améthyste est la pierre de naissance du mois de février selon la liste officielle. Sa couleur violette & ses… Lire la suite

L’aigue marine est la pierre de naissance du mois de mars selon la liste officielle. Sa couleur bleue & ses… Lire la suite

Le saphir blanc est la pierre de naissance du mois d’avril selon la liste officielle. Sa couleur blanche & ses… Lire la suite

L’émeraude est la pierre de naissance du mois de mai selon la liste officielle. Sa couleur verte & ses vertus en… Lire la suite

Le saphir rose est la pierre de naissance du mois de juin selon la liste officielle. Sa couleur rose & ses… Lire la suite

Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet selon la liste officielle. Sa couleur rouge & ses vertus… Lire la suite

Le péridot est la pierre de naissance du mois d’août selon la liste officielle. Sa couleur verte & ses vertus en… Lire la suite

Le saphir bleu est la pierre de naissance du mois de septembre selon la liste officielle. Sa couleur bleue & ses… Lire la suite

La tourmaline rose est la pierre de naissance du mois d’octobre selon la liste officielle. Sa couleur rose & ses… Lire la suite

La citrine est la pierre de naissance du mois de novembre selon la liste officielle. Sa couleur jaune & ses… Lire la suite

La tanzanite est la pierre de naissance du mois de décembre selon la liste officielle. Sa couleur bleue… Lire la suite

le saphir : pierre de naissance du mois de septembre

La pierre de naissance du mois de septembre est le Saphir. Cette pierre est connue pour sa couleur bleue et sa popularité dans les grandes cours. Le saphir peut avoir d’autres couleurs mais la plus connue est le bleu. Attention, lorsque l’on dit Saphir on parle du Saphir de couleur bleu. Si on veut parler d’un saphir rose par exemple on dit saphir rose. Cette gemme est associée à la fidélité, elle est souvent utilisée pour les bagues de fiançailles (Fun fact : Lady Diana avait une bague de fiançailles en Saphir). On retrouve aussi les symboles de pureté, d’immortalité et de sagesse à travers cette pierre.  Les vertus de cette pierre sont la vérité, la méditation, la paix, la sagesse et la fidélité.

Provenant du latin “Sapphirus” lui-même dérivé du grec “sappheiros”, le mot saphir veut dire “bleu”. Beaucoup pense aussi que le mot saphir proviendrait de l’hébreu “sappir” signifiant “pierre noble” ou le sanskrit sanipriya. Ce terme est utilisé pour dire qu’une pierre est de couleur sombre cela signifie “Sacré pour saturne”. On pense que cette signification est vraie lorsque l’on regarde l’astrologie indienne. Dans cette dernière le saphir est attribué à Saturne.

Comme nous ne pouvons pas vraiment distinguer les pierres avant le 18ème siècle, il arrivait de confondre le saphir avec le lapis-lazuli. C’est pourquoi le terme de sappheiros était utilisé pour désigner les lapis-lazulis et non les saphirs. On dit que le saphir lui était appelé “hyakinthos” dans la Grèce antique.

Tout comme le rubis, le saphir fait partie de la famille des corindons et est donc coloré par des substances étrangères. La coloration des corindons est due à des éléments chromogène comme le fer, le chrome ou bien le titane. Ils ne sont présents à l’état de “traces” mais sont suffisants pour colorer la totalité de la pierre.

Anciennement appelé Ceylan, le Sri Lanka est le pays où se trouve le gisement de saphir le plus ancien. (Fun fact : les Romains et les Grecs portaient des saphirs provenant de ce gisement, aussi bizarre que cela puisse paraître). Le roi Salomon a offert des saphirs du Sri Lanka à la reine de Saba afin de la courtiser. Les saphirs trouvés au Sri Lanka sont souvent appelés des saphirs de Ceylan.
Le Sri Lanka n’est pas le seul pays dans lequel on trouve des saphirs. Parmi ces pays nous avons l’Australie dont 70% des saphirs produits dans le monde provenaient des gisements australiens dans les années 1980. Ceci est paradoxal car la qualité de ces pierres australiennes est souvent jugée, elles sont trop sombres ou possèdent une teinte trop verte.

Aujourd’hui et ce depuis les années 1990 Madagascar produit près de 20% des saphirs. Grâce à cette pierre, l’image de Madagascar dans l’industrie de la pierre a réellement changé et est de plus en plus appréciée.
Madagascar et l’Australie ne sont pas les seuls pays où l’on peut trouver des saphirs, il y a aussi le Kenya, la Chine, la Tanzanie, la Thaïlande, les États-Unis, le Nigéria, le Laos ou encore le Vietnam.

LA PETITE HISTOIRE DU SAPHIR

Le saphir est évidemment présent et est mentionné dans la mythologie et dans les récits religieux. Tout comme le péridot, le saphir est présent sur le pectoral d’Aaron, le saphir fait aussi parti des douze “pierres de feu”. Le saphir est connu pour être l’une des douze pierres de fondation de la ville de Jérusalem. (Fun fact : les Perses pensaient que la couleur du ciel était dû aux reflets du saphir)  Dans la mythologie grecque, Prométhée porte cette pierre pour la première fois. Il aurait porté au même moment qu’il se serait procuré le feu, chose qui lui a valu plus d’une déception. Cette pierre apportait joie et paix à son propriétaire.

LES CARACTÉRISTIQUES DU SAPHIR

Les saphirs sont pléochroïques cela signifie qu’ils présentent différentes couleurs selon l’angle d’observation. Un saphir est transparent et présentera des teintes bleu-vert, bleu-violet et bleues. Sous une lumière naturelle ou fluorescente vous verrez là la splendeur de leur couleur si unique. Cependant, un saphir exposé à une lumière blanche incandescente rendrait la couleur moins belle.   Par rapport à leur cousin les rubis, les saphirs sont trouvés plus gros et généralement plus purs et donc avec moins d’inclusions. Certaines inclusions microscopiques rendent la couleur du saphir spéciale, elle devient veloutée cela augmente la beauté mais aussi la valeur de la pierre. Ces inclusions sont d’aspect “soyeux” ou “laiteux”.

LA LITHOTHÉRAPIE DU SAPHIR

La lithothérapie trouve de nombreuses vertus aux gemmes, le saphir en fait partie. C’est une pierre oculaire, elle améliorerait la vue et réduirait les problèmes de sinus. Le saphir serait aussi idéal pour les problèmes de cheveux, en effet il permettrait de lutter contre la calvitie ou encore la pousse des ongles.   Pour certaines croyances, le saphir serait lié au chakra du troisième œil il développerait alors nos sens, mais aussi notre imagination et notre créativité.   Enfin, cette gemme aiderait à la relaxation, elle améliorerait le rapport avec les autres.

L’ENTRETIEN DU SAPHIR

Le saphir est une pierre résistante mais au vu de sa préciosité il faut tout de même faire attention en la nettoyant. Il faut donc éviter les produits chimiques, on peut nettoyer le saphir par un nettoyeur à vapeur et également par ultrasons.

PIERRE DE NAISSANCE DU MOIS D’OCTOBRE

La tourmaline est la pierre de naissance du mois d’octobre, c’est une magnifique gemme de couleur rose clair, elle est synonyme de créativité. Cette pierre possède un pouvoir d’électricité statique, plutôt étrange comme pouvoir. Les marins l’utilisaient pour nettoyer leur pipe. Elle est symbole de sérénité et procure de l’apaisement.   Cette pierre est utile pour le réconfort lors d’un chagrin affectif, elle se porte aussi par les artistes en effet elle serait utile pour la stimulation de la créativité et de l’imagination.   Attention, on peut trouver des tourmalines de différentes couleurs mais c’est la tourmaline rose qui est la pierre de naissance du mois d’octobre.

Les vertus associées à cette gemme sont la concentration, la vie éternelle, l’apaisement, le réconfort et la créativité.  Son nom est un hommage à la variété de toutes ses couleurs. Il dérive du mot cingalais “Turmali” signifiant “Pierre aux couleurs mélangées”. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme cette gemme le caméléon. Avec toutes ses variétés de couleurs, la tourmaline est souvent confondue avec d’autres pierres de même couleur.

toumaline : pierre de naissance d'Octobre

Faisant partie de la famille des silicates, la composition de la tourmaline varie d’une espèce à l’autre. Il existe une quatorzaine d’espèces dans la famille des tourmalines.   La plus connue est l’elbaïte cette gemme va de la couleur rose au bleu mais aussi incolore et vert. Elle est ainsi beaucoup plus recherchée que les autres tourmalines de couleur noire ou opaque.

La couleur la plus courante de la tourmaline et le jaune-vert. Toutes les variétés de tourmaline se trouvent avec plus ou moins d’abondance ce qui fait que certaines sont extrêmement rares.

Les tourmalines sont exploitées dans différents pays dont le Brésil, l’Afghanistan, le Nigéria, le Kenya, Madagascar, la Tanzanie… Mais aussi en Californie (USA) où se trouve de belle tourmaline rouge et verte.

LA PETITE HISTOIRE DE LA TOURMALINE

Comme le saphir, la tourmaline est originaire du Sri Lanka. La légende raconte que la tourmaline serait descendue du ciel sur la Terre et durant sa descente elle aurait traversé un arc-en-ciel ce qui lui aurait donné toutes ses variations de couleur.
Cette pierre serait connue depuis le 3ème siècle avant JC, mais à cause de son panelle de couleur elle a pu souvent être confondue avec d’autres pierres et minéraux. Cela expliquerait le peu d’histoires, de légendes et de croyances à son sujet.
Souvenez-vous cette pierre a un pouvoir d’électricité statique, on la reconnait dans les récits et les légendes grâce à cette propriété unique. Par exemple, le philosophe Théophraste parle d’une pierre qu’il appelle “Lyngourion” et qui a la propriété d’attirer les pailles et les morceaux de bois, la tourmaline est la seule pierre pouvant faire ça.
Les marins hollandais l’utilisaient aussi pour nettoyer leur pipe, ils évoquent une gemme qu’ils appellent “Asshentrekers” qui a la propriété d’attirer la cendre… Là encore il s’agit de la tourmaline.

La tourmaline a été identifiée en tant que pierre au 19ème siècle, un marchand anglais lui attribue ce nom après avoir entendu les mineurs Sri Lankais nommer les pierres de couleurs “Thuramali”.
On peut alors comprendre et s’apercevoir qu’avec le doute sur cette fameuse pierre beaucoup de joyaux de la couronne sont en fait fais à partir de tourmaline et non à partir de pierres précieuses. À l’époque, personne ne se doutait d’une telle chose mais les connaissances minéralogiques étaient moindres.
L’impératrice Tseu-Hi qui régna sur la Chine au 19ème siècle a été une grande fan de la tourmaline. Elle collectionnait un grand nombre d’objet fait en tourmaline et en a même imposé la mode. Elle repose même aujourd’hui sur un coussin de tourmaline.

L’ENTRETIEN DE LA TOURMALINE

Attention cette pierre supporte le nettoyage à la vapeur mais pas aux ultrasons.

PIERRE DE NAISSANCE DU MOIS DE NOVEMBRE

citrine : pierre de naissance de Novembre

La pierre de naissance du mois de novembre est la citrine. Il s’agit d’un quartz allant du jaune au brun. Cette pierre est porteuse de joie et transformerait les ondes négatives en ondes positives. Elle serait aussi idéale pour la concentration.
La citrine est généralement de couleur citron. En lithothérapie cette pierre apporte de l’énergie tout comme le citron avec la vitamine C ! La citrine naturelle est rare… Elle est alors souvent synthétique. Pour l’obtenir il suffit de chauffer de l’améthyste (= pierre de naissance du mois de février). (Fun fact : afin de ne pas vous tromper lors de l’achat d’une citrine naturelle, demandez le certificat de la pierre de préférence provenant de laboratoire agréé comme le GIA. Sur le certificat sera mentionné citrine naturelle s’il s’agit d’une véritable pierre naturelle et non chauffée)

Les vertus associées à cette gemme sont l’énergie, la confiance en soi, l’optimisme et la prospérité.  Vous l’aurez deviné le nom de citrine provient du mot “citron” pour sa couleur. Elle est très appréciée pour sa beauté douce.   La citrine est donc une variété de quartz elle se trouve habituellement dans les mêmes gisements que ceux où on trouve l’améthyste. La couleur jaune de la citrine est due à la présence de fer.

Savez-vous qu’il existe une pierre mélangeant la pierre de naissance du mois de février et la citrine ? Il s’agit de l’Amétrine ! C’est une pierre magnifique qui mélange le violet unique de l’Améthyste au beau jaune de la citrine.
On trouve la pierre de naissance de novembre en grande partie au Brésil, à Madagascar, en Uruguay et au Mozambique. L’Amétrine se trouve en Bolivie et la citrine jaune citron peut être trouvée en Tanzanie et en Zambie.

LA PETITE HISTOIRE DE LA CITRINE

Connue depuis 480 av JC, la citrine était célèbre dans la Grèce Antique. Les Romains l’utilisaient pour réaliser des cabochons mais aussi pour faire des pierres gravées d’un relief négatif que l’on appelle des intailles.   La citrine est utilisée depuis l’Antiquité comme talisman contre le mauvais œil elle est un porte-bonheur et protège des morsures de serpents. Elle possède aussi des vertus médicinales, elle

 
 

Pourquoi offrir une pierre de naissance ?

Il y a beaucoup d’occasion pour offrir un bijou avec une pierre de naissance ! Ça peut être pour la naissance d’un enfant, si vous êtes le parrain ou la marraine de ce nouveau-né vous pouvez parfaitement offrir une pierre correspondant à son mois de naissance. Ce cadeau sera mémorable et l’enfant pourra le garder à vie. Beaucoup de pierre sont aussi signifiantes pour les anniversaires de mariage, par exemple : le saphir blanc est la pierre que l’on offre pour le 16ème anniversaire de mariage. Pour les croyants d’astrologies ces pierres sont faites pour vous, en fonction soit de votre mois de naissance soit de votre signe astrologique.

Ces pierres sont de beaux cadeaux si vous croyez en la lithothérapie et aux bienfaits de toutes ces pierres. Elles vous apporteront ce que vous recherchez au fond de vous. C’est également un cadeau d’anniversaire parfait qui plaira forcément car un cadeau comme celui-ci ne s’oublie pas. C’est un cadeau personnalisé et unique.

1)La taille émeraude d’une pierre est en fait la taille “classique” et privilégiée pour une Émeraude. C’est pour cela que la taille s’appelle ainsi.  

2)Le rubis est une des 4 pierres précieuses. Les trois autres sont le diamant, le saphir et l’émeraude.  

3 )Le saphir est la pierre astrologique du signe Taureau. Dans l’astrologie chinoise, le saphir est attribué au chat ou au lapin. 

4) Une des variétés de la tourmaline : la tourmaline melon d’eau est exceptionnelle car elle ressemble à une pastèque. Elle est rose au centre et vert à sa périphérie. 

La Maison Celinni vous offre un large choix de bagues serties des différentes pierres de naissance.

VOUS DESIREZ RENCONTRER L’UN DE NOS DIAMANTAIRES POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA BIJOUTERIE ?

Découvrez nos autres guides sur :