L’investissement dans le diamant devrait faire partie de votre catégorie d’investissements alternatifs avec tout ce que cela implique.
L’idée d’un tel investissement est simple. Cet investissement est basé sur le fait que les diamants sont des matières premières physiques. Alors, il est facile d’acheter des diamants partout dans le monde et même en ligne. Attention tout de même à la contrefaçon et aux arnaques.
Voici les 9 points importants à savoir en investissant dans le diamant :
Le monde du diamant est un monde à part, alors comprenez, il a son propre langage ! Le diamant a énormément de caractéristiques mais il en existe 4 qui sont les plus spécifiques. Nous les appelons couramment les 4C : Couleur, Cut (taille), Carat et Clarté (pureté). (Mettre sur chacun des 4C le lien de leurs articles respectifs).
Vous retrouvez sur notre guide du diamant (mettre lien home page guide du diamant) toutes les caractéristiques détaillées du diamant !
Vous devez garder à l’esprit que cela devrait faire partie de votre portefeuille. Certes, contrairement aux actions, le montant initial requis est un peu plus élevé. Mais ce n’est pas une raison pour dépasser le budget ou la ration de votre portefeuille que vous aviez en tête.
Dans l’investissement de diamants et comme dans d’autres investissement, il est parfois plus judicieux de privilégié une quantité. Par exemple, si votre budget est de 20 000€ achetez 2 diamants à 10 000€ voir même trois. Ainsi, au lieu d’avoir un seul et unique diamant vous en possédez plusieurs. Attention vous devez en acheter de différents types : un diamant rose, un autre jaune puis un incolore.
En effet, vous ne savez pas ce qui augmentera le plus ou ce qui sera plus facile à vendre plus tard
Gardez à l’esprit qu’un diamant n’est pas une action. Le prix d’un diamant n’est pas fixé par des milliers d’acheteurs et de vendeurs qui enchérissent en ligne sur une plateforme transparente.
Cependant, vous pouvez facilement comparer les prix des nombreux détaillants en ligne. Ainsi, vous pourrez vous faire une première idée. (Fun fact : la comparaison est plus difficile à faire lorsqu’il s’agit de diamants de couleur.
Effectivement, ces diamants colorés sont différents).
Pour un investissement, l’intérêt d’acheter quelque chose que tout le monde a déjà est nul. Si vous achetez un diamant très commun, vous vous retrouverez en concurrence avec de nombreux autres vendeurs et fabricants. Or, ce n’est pas le but.
Alors que si vous êtes en possession d’un diamant de couleur naturelle « spéciale » comme rose ou bleu, vous êtes à part. Cependant, vous devez réfléchir à tous les aspects : privilégiez peut-être un diamant taille coussin ou rond qui se vendra plus facilement plutôt qu’une taille marquise. Privilégiez un diamant de pureté VS plutôt qu’un diamant de pureté I2.
L’astuce (même s’il n’y en a pas vraiment) est que vous devez être attentif et patient. Ne vous précipitez pas sur le premier diamant que vous voyez, comparer plusieurs diamants… Faites preuve de bon sens et faites confiance à votre instinct.
- Sachez ce que vous obtenez
Les diamants sont les pierres les plus demandées et recherchées, alors il existe des contrefaçons et arnaques. Afin de ne pas tomber dans ce piège vous devez vous assurer d’acheter un diamant certifié par un laboratoire indépendant ou encore un diamantaire reconnu. (Fun fact : La Maison Celinni est apte à délivré des certificats effectués par nos diamantaires qualifiés).
Il existe des certificats faits pas de grands laboratoires privés. Il y a le GIA, le HRD et l’IGI. Sachez que la Maison Celinni délivre des diamants et leurs certificats provenant de ces trois laboratoires. Pour en savoir plus sur ces derniers, cliquez ici. (Mettre lien article Certificats internationaux)
Vous devez aussi faire le choix d’acheter un diamant soit monté sur un bijou soit seul. Attention, si vous décidez de vendre votre diamant que vous aviez décidé de monter sur un bijou, vous devez garder en tête que lors de sa revente, la monture pourra être comptée comme nulle. Seul le diamant et son prix compteront.
Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas le monter ? Pas nécessairement. Tout le monde ne peut pas imaginer à quoi ressemble un diamant lorsqu’il est monté. Un bon et intelligent sertissage peut être un excellent outil qui vous aidera à vendre le diamant.
De bons réglages pourront accentuer la couleur et masquer les inclusions par exemple. (Fun fact : les inclusions sont des caractéristiques internes du diamants créées lors de sa cristallisation. Les inclusions ne sont pas des défauts).
- Achetez vos diamants à bas prix
Il faut savoir que lorsque vous achetez un diamant chez un détaillant, la pierre ne passe pas de nombreux intermédiaires, qui touchent un pourcentage sur le prix que vous payez… Alors la pierre devient plus chère que son prix de base.
Afin de ne pas perdre de l’argent et d’acheter le plus intelligemment pour vous, vous devez acheter le plus haut possible dans la chaîne de distribution. Ainsi, vous n’aurez pas à payer les intermédiaires.
La Maison Celinni est Membre de la Bourse du Diamant Brut à Anvers, nous assurons à nos clients des diamants à prix directs sans marge d’intermédiaire.
Ne craignez pas de poser beaucoup de question, cet achat est un investissement vous devez être sûr de votre choix et de vos envies. Devenez presque plus expert que les diamantaires experts, regardez, demandez et comparez.
Les experts de la Maison Celinni seraient ravis de vous donner le plus de conseils possibles afin de vous aider au mieux d’en vos recherches. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements à ce sujet.
Quels sont les inconvénients et les risques d’investir dans les diamants ?
Comme pour tout, il y a toujours des inconvénients et des risques. Il en existe plus précisément 3 dans l’investissement des diamants :
Certaines marchandises comme l’argent et l’or ont un indice de prix qui peut être suivi et vérifié en bourse alors que les diamants n’en ont parfois pas. Il existe une liste de prix Rapaport sur laquelle se basent la plupart des marchands de diamants, mais elle ne suffit pas à elle seule. Alors il est difficile de se faire une idée de prix. D’autant plus si vous souhaitez investir dans un diamant de couleur car ces derniers ne figurent pas sur la liste.
La Maison Celinni étant membre de la Bourse du Diamant Brut à Anvers, nos diamants ont un indice de prix qui peut être suivi.
Encore une fois, les diamants ne sont pas des actions. Il y a alors peu ou pas de chance que la valeur du diamant que vous avez acheté grimpe de 40% l’année prochaine. Vous devez garder à l’esprit et être au courant que l’investissement d’un diamant doit se voir sur le long terme. Vous n’allez pas acheter un diamant pour le vendre seulement 1 an après. C’est pourquoi la patience est une vertu importante dans ce genre d’investissement. (Fun fact : les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent).
L’achat d’un diamant est relativement facile. Mais là où ça commence à être difficile est lors de sa vente ! C’est une toute autre histoire. Le don de la négociation est alors parfois nécessaire dans le but de vendre votre diamant à un prix juste et non inférieur.
Vous pouvez agir seul ou faire appel à un expert qui peut vous aider dans cette négociation. C’est pourquoi il faut tout au long de votre investissement surveiller le marché du diamant, n’hésitez pas non plus à rencontrer des personnes qui seraient capable d’acheter votre diamant (même si vous ne souhaitez pas le vendre tout de suite) afin de connaître leurs prix et de les comparer.